Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qui est Harry Potter?

Aller en bas 
AuteurMessage
Nymphadora Tonks
3ème Année
3ème Année
Nymphadora Tonks


Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Poudlard
Emploi/loisirs : Aurors et directrice de Poudlard
Humeur : Pas De Fiche De Présentation Par MP SVP
Date d'inscription : 14/03/2008

Feuille de personnage
Gallions: 860
Âme Soeur: Rémus Lupin
Baguette Magique: 35 Cm, Bois De rose, Crin De Licorne

Qui est Harry Potter? Empty
MessageSujet: Qui est Harry Potter?   Qui est Harry Potter? Icon_minitimeDim 24 Oct - 3:46



Harry James Potter est né le 31 juillet 1980. Il a le même jour d'anniversaire que J. K. Rowling.

Il faillit mourir à l'âge de quinze mois, le 31 octobre 1981, au moment précis où Lord Voldemort, un puissant mage noir, lui jeta le sortilège impardonnable Avada Kedavra[1 1]. Avant Harry, personne n'avait jamais survécu à un tel sort. Il ne garda de cette attaque qu'une cicatrice en forme d'éclair sur le front. C'est la puissance de l'amour de sa mère Lily, qui se sacrifia pour lui avant d'être tuée, qui provoqua ce « miracle ». Cependant, les détails de cet évènement inattendu ne sont révélés au lecteur que dans le septième tome. Une seule chose est sûre : l'amour de Lily est quelque chose que Voldemort était incapable de prévoir, et encore moins de comprendre. Cette protection « miraculeuse » vient d'une très ancienne magie liée à l'amour et qui est fonctionnelle avec le même sang qu'elle. Son propre sort se retourna contre lui, et il fut réduit à un être sans corps, moins qu'un fantôme et incapable d'utiliser la magie sauf son pouvoir de possession, bref une créature extrêmement faible. Harry resta brièvement seul dans son berceau, blessé au front, au milieu de sa maison presque entièrement détruite, les ruines recouvrant les corps de son père et de sa mère. Très vite, cependant, Rubeus Hagrid vint le sauver et parti rejoindre Dumbledore avec la moto volante de Sirius black, parrain d'Harry, avant que les Mangemorts n'apprennent ce qu'il s'était passé.

Harry fut placé au 4, Privet Drive chez son oncle et sa tante, les Dursley — des moldus (muggles en anglais), sur les ordres de Albus Dumbledore. Il vivra chez eux jusqu'à son entrée à Poudlard, puis n'y reviendra plus que chaque été, jusqu'à son départ définitif, l'été de ses 17 ans. Dumbledore avait conscience de la magie protectrice liée au sang, et adressa une lettre à sa tante Pétunia Dursley, née Evans, sœur de Lily Evans Potter, en lui expliquant plus que ce qu'Harry ne put imaginer avant le jour de ses onze ans. En effet, Pétunia lui cacha entièrement son passé, dégoûtée par la magie, son « horrible monstre de sœur » et son « horrible mari ». Les Dursley lui menèrent la vie dure, d'autant plus que leur fils Dudley, énorme gamin blond trop gâté, et presque du même âge qu'Harry, fit de son cousin un véritable souffre-douleur. Harry subit de nombreuses maltraitances ; jusqu'à la fin de sa dixième année, il dormait dans un placard sous l'escalier, ne mangeait que très rarement à sa faim, et ne pouvait porter que les vieux vêtements de Dudley, se faisait courser par Dudley et ses amis qui appela ce jeu "La Chasse au Harry". Mais surtout, il grandit de l'âge de quinze mois à l'âge de onze ans, littéralement, sans amour parental. Les Dursley durent déménager lors des évènements du septième tome afin que Voldemort ne puisse pas suivre leur trace.
Harry Potter à l'école des sorciers

À 11 ans, un jour de juillet, Harry reçoit une lettre de Poudlard, l'école de sorciers, l'invitant à s'y présenter pour la rentrée des classes. Mais son oncle brûle la lettre avant qu'il ne la lise, ne voulant pas qu'Harry devienne sorcier. Ne voyant aucune réponse venir, d'autres lettres sont envoyées en vain par la directrice-adjointe de l'école, Minerva McGonagall. Finalement, le directeur Albus Dumbledore envoya Rubeus Hagrid, un demi-géant, gardien des clés et des lieux à Poudlard, chercher Harry le jour de son anniversaire.
Avec Hagrid, Harry achète ses fournitures scolaires ; dans la boutique de robes de sorcier, il rencontre alors celui qui va devenir son ennemi juré à Poudlard : Drago Malefoy. Hagrid lui achète une chouette harfang, Hedwige.

Arrivé à Poudlard, Harry se fait deux bons amis : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagnent dans ses aventures. Lors de la répartition des élèves dans une des quatre maisons de Poudlard, le choixpeau magique, après avoir longuement hésité avec Serpentard, l'envoie finalement -et à cause de l'insistance d'Harry- à Gryffondor, tout comme Ron et Hermione. Parmi ses amis figure également Hagrid. Rapidement, il suscite l'antipathie du professeur Severus Rogue ainsi que de Drago Malefoy, élève à Serpentard. Il fait la connaissance de ses pouvoirs de sorciers et découvre ses talents sur un balai magique. Il devient alors attrapeur dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor.

Un matin, Harry reçoit une cape qui le rend invisible et décide d'aller enquêter à la bibliothèque et fait la découverte de la pierre philosophale du célèbre alchimiste Nicolas Flamel, pierre qui permet de transformer en or toute matière solide et qui peut donner la vie éternelle à celui qui la possède. Il craint à un moment que Voldemort puisse s'en emparer à l'aide de Rogue. Avec ses amis, il mène l'enquète et découvre que la pierre est cachée à Poudlard où elle est gardée par le chien à trois têtes nommé Touffu et appartenant à Hagrid. Avec Ron et Hermione, il passe à travers diverses épreuves et réussit à vaincre pour la deuxième fois Voldemort, après avoir découvert que le véritable ennemi qui aidait le mage noir était en vérité le professeur Quirell, qui enseigne la Défense Contre les Forces du Mal, et non Rogue. Voldemort avait en fait possédé le corps de Quirell et habitait le derrière de sa tête (d'où le turban).

Après toutes ces prouesses, Harry, Ron et Hermione font gagner la Coupe des Quatre Maisons à Gryffondor, au grand déplaisir de Drago Malefoy, leur ennemi juré qui est à Serpentard. Avant le banquet de fin d'année scolaire, alors qu'il est encore à l'infirmerie, Dumbledore explique à Harry que Voldemort ne pouvait pas faire de mal à Harry en raison de la protection involontaire que sa mère lui a donné en décidant de mourir pour le sauver. C'est pour cela que Voldemort n'a pas pu tuer Harry le jour du meurtre de ses parents.
Harry Potter et la Chambre des secrets

A 12 ans, Harry s'ennuie en vacances chez son oncle et sa tante. Mais un soir, un elfe de maison nommé Dobby vient l'avertir qu'un danger important l'attend à Poudlard. Cet elfe utilise la magie afin d'attirer à Harry des ennuis avec le Ministère de la Magie, pour l'empêcher de retourner à Poudlard. Heureusement, son ami Ron vient le chercher et l'amène dans sa famille. Harry réside quelques jours au Terrier, la maison de Ron, et découvre sa soeur Ginny, qui cette année sera en première année à Poudlard. Cette dernière est très maladroite en présence de Harry, son idole. Revenu à Poudlard en Ford Anglia volante, ils s'aperçoivent effectivement qu'un mal a envahi l'école. Certains de ses camarades se retrouvent pétrifiés. De plus, Harry entend de mystérieuses voix dans les couloirs, qu'il semble être le seul à percevoir. Petit à petit la rumeur enfle : La Chambre des Secrets a été rouverte. La légende dit que cette Chambre abrite un monstre redoutable déstiné à débarrasser l'école des indésirés de Salazar Serpentard, c'est-à-dire les sorciers nés de parents moldus, ou "Sangs-de-Bourbe". On découvre également qu'Harry parle le Fourchelang, talent détenu en principe par les mages noirs. Or, seul quelqu'un qui parle cette langue peut ouvrir la Chambre. Harry est rapidement montré du doigt.

Puis le jeune garçon découvre un mystérieux journal intime appartenant à un certain Tom Elvis Jedusor, et daté de plus de cinquante ans auparavant. Mais, surprise, les pages du livre sont blanches. Ce n'est qu'un soir de Noël, quand Harry écrit au hasard « Je m'appelle Harry Potter », qu'il découvre le pouvoir du journal. Il est projeté dans un souvenir qui le ramène cinquante ans en arrière ; c'est alors qu'il apprend que la Chambre des Secrets a déjà été ouverte cinquante ans plus tôt et que c'est son ami Hagrid qui l'aurait ouverte et qu'il aurait lâché sur les élèves une araignée géante. Harry découvre ainsi la cause du renvoi d'Hagrid, qui lui a toujours raconté qu'il n'avait pas fini ses études à Poudlard.

S'enfonçant avec Ron dans la Forêt interdite tout en « suivant les araignées », sur un conseil de Hagrid, il fait la connaissance d'Aragog, l'araignée géante, et apprend par cette araignée qu'elle n'est pas le monstre qui hante les murs de Poudlard, et ainsi qu'Hagrid n'a jamais provoqué l'ouverture de la Chambre. L'araignée prétend connaître l'identité du monstre, mais en a si peur qu'elle ne peut pas le citer.

Alors qu'Hermione, elle-même « Sang-de-Bourbe », est retrouvée pétrifiée dans la bibliothèque et que Ginny Weasley, la sœur de son meilleur ami Ron, est déclarée être enfermée dans la Chambre des Secrets, Harry et Ron décident d'y pénétrer ; ils emmènent avec eux Gilderoy Lockhart, le professeur de Défense Contre les Forces du Mal, qui, selon ses dires, aurait affronté de nombreux défis, tous plus dangereux les uns des autres.

Dans la Chambre, Harry doit affronter le Basilic, gigantesque serpent dont le simple regard peut tuer. Il parvient à le vaincre avec l'épée de Gryffondor et à tuer Tom Jedusor, qui se trouve être Voldemort plus jeune (Tom Elvis Jedusor est l'anagramme de Je suis Voldemort). Il réussit à sauver Ginny et délivre l'elfe de maison Dobby.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

A 13 ans, ce tome commence par l'évasion de la prison d'Azkaban d'un mystérieux personnage : Sirius Black, l'homme qui aurait livré les parents d'Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow. Dans le même temps, Harry s'enfuit de chez les Dursley après avoir fait gonfler Marge, la soeur de l'oncle Vernon, comme un ballon. À Poudlard, Harry découvre son nouveau professeur de Défense Contre les Forces du Mal, le professeur Lupin. Celui-ci prouve ses compétences et sa bonté en donnant une chance à Neville Londubat, un élève sympathique mais très maladroit. Le professeur Lupin est particulièrement protecteur envers Harry, et un lien se tisse entre eux deux. Harry apprend alors que Lupin était le meilleur ami de son père et de Lily Evans, sa mère. L'année est ponctuée par des attaques de Sirius à l'intérieur même de l'école, pourtant protégée par des Détraqueurs, les redoutables gardiens de la prison magique d'Azkaban. Harry apprend au fil du temps que Sirius est son parrain et qu'il était le meilleur ami de son père et de Lupin. Ensemble, ils formaient un trio inséparable, toujours suivi de Peter Pettigrow.

Harry essaie d'aider Hagrid à innocenter Buck, l'Hippogriffe qui a accidentellement blessé Malefoy et se voit donc condamné à mort. Malheureusement, tous les efforts sont vains, et l'Hippogriffe reste condamné.

Grâce à la Carte du Maraudeur, (un plan parfait de Poudlard où se promènent les élèves et le personnel comme dans le vrai Poudlard) le professeur Lupin s'aperçoit que Peter Pettigrow se trouve dans l'école alors qu'il est censé être mort. Ron, lui, a des soucis. Il pense que le chat d'Hermione, Pattenrond, a tué son rat Croûtard. Pourtant il le retrouve dans la cabane de Hagrid. Mais un chien noir kidnappe Ron dans un passage souterrain sous le Saule cogneur, un arbre de Poudlard. Harry et Hermione partent à sa recherche. À l'intérieur se trouvent Sirius Black et Peter Pettigrow, dit Queudver, qui se trouvent être des animagi. Une révélation attend Harry... Le traître n'était pas Sirius mais bien Peter Pettigrow qui vendit les parents d'Harry à Voldemort avant de se transformer en rat pour faire croire à sa mort. Les quatre amis ( Sirius et Harry ont vite sympathisé une fois que Harry a accepté la vérité ) et Pettigrow sont rejoints par Lupin, qui avoue être un Loup-Garou et avoir donné du fil à retordre à ses amis James et Sirius du temps où ils se connaissaient encore bien. Lupin et Sirius se jettent dans les bras l'un de l'autre. Puis arrive Rogue, qui refuse de croire à l'innocence de Sirius et essaie de le faire prisonnier, ainsi que Lupin pour l'avoir aidé. Après maintes péripéties, Sirius est sauvé mais toujours pourchassé. Harry retrouve son parrain, et donc un peu de famille, et Pettigrow réussit à s'enfuir pour rejoindre son maître, Voldemort. A la fin de l'année Lupin démissionne car Rogue a révélé aux élèves qu'il est un Loup-Garou, et les parents ne l'accepteront pas parce qu'ils pensent qu'il est dangereux, ce qui est vrai quand il oublie de prendre sa potion.
Harry Potter et la Coupe de feu

A 14 ans, très diffèrent et plus mature que lors de la 1ère année, cette année à Poudlard est marquée par le retour du « Tournoi des Trois Sorciers », ancien tournoi qui opposait régulièrement un apprenti sorcier de chaque école de sorcellerie les plus prestigieuses au monde, autrement dit Poudlard, Beauxbâtons et Dumstrang. Ce tournoi, réservé aux étudiants majeurs, soit de plus de 17 ans, est assez périlleux, ce qui l'a conduit à être ajourné pendant 700 ans. Toutefois, cette année, en plus des trois candidats habituels, la Coupe de Feu choisit un quatrième participant : Harry lui-même. Celui-ci, bien qu'il jure n'avoir jamais mis son nom dans la Coupe, est contraint d'affronter les trois grandes épreuves : subtiliser un œuf à un dragon, nager sous l'eau pendant une heure pour récupérer un trésor qui lui est cher -en l'occurrence son ami Ron- et s'emparer du trophée caché dans un labyrinthe rempli de créatures dangereuses et de sortilèges.

En marge du Tournoi, Harry doit faire face à des épreuves plus personnelles. Son amitié avec Ron est mise à rude épreuve quand celui-ci le prend pour un menteur. En effet, Ron reste persuadé que Harry ne s'est pas retrouvé par hasard concurrent ; il pense que son ami a trouvé un moyen de tromper la Coupe de Feu, en lui faisant croire qu'il a plus de 17 ans, et qu'il a eu tort de ne pas lui en parler. En vérité, Harry n'a jamais envisagé de faire partie du Tournoi, et il ignore qui a proposé son nom et pourquoi la Coupe a élu quatre champions au lieu de trois. En plus, Harry n'arrive pas à se départir de sa timidité quand il croise la belle Cho Chang, petite amie de son rival Cedric Diggory, l'autre champion de Poudlard. Heureusement, Harry se fait aider par ses amis Hermione, Ron avec qui il se réconcilie après la première épreuve, Dobby qui est à présent employé dans les cuisines de Poudlard, Hagrid le garde-chasse et le mystérieux professeur Maugrey, ancien Auror et professeur du cours de Défense contre les Forces du Mal cette année. Grâce à ces aides, Harry arrive à attraper le trophée dans le labyrinthe en même temps que Cedric Diggory. Mais le trophée se trouve être un Portoloin qui l'emmène dans le cimetière des Jedusor. Là, il découvre Peter Pettigrow qui tue Cedric, attache Harry et ressuscite Voldemort avec le sang d'Harry, les os de Tom Jedusor senior, et sa propre chair. Après l'arrivée des Mangemorts, Voldemort se bat en duel avec Harry. Mais un étrange phénomène se déclenche, qui empêche Voldemort de faire du mal à Harry, et qui fait apparaître le fantôme des parents de Harry. Harry peut se sauver avec le corps de Cedric. Reste que Voldemort est de retour.

Dumbledore explique à Harry que c'est un Priori Incantatum qui a empêché Voldemort de lui faire du mal ; il s'agit d'un phénomène qui empêche deux baguettes jumelles de se battre entre elles. Or il se trouve que Harry et Lord Voldemort ont une plume du même oiseau (Fumsek, le Phénix de Dumbledore) dans leur baguette. Dumbledore pense que le jour où Voldemort a tué les parents de Harry, il a lui a transmis certains de ses pouvoirs, ce qui explique que Harry parle le Fourchelang. Harry apprend que le Ministre de la Magie refuse de croire à la résurrection de Voldemort, qu'il le considère comme un menteur, et Dumbledore comme un fou.
Harry Potter et l'Ordre du phénix

A 15 ans, en fin de vacances, Harry est attaqué chez les Dursley par des Détraqueurs, des créatures qui se nourrissent du désespoir des gens censées garder Azkaban, la prison des sorciers, mais qui semblent avoir échappé au contrôle du Ministère pour se soumettre aux rangs de Voldemort. Harry sauve son cousin avec un sortilège de Patronus, mais il est convoqué à un audience au ministère car les sorciers mineurs n'ont pas le droit d'utiliser la magie hors du collège (normalement, ils le peuvent en cas d'urgence, mais le ministère ne le croit pas quand il dit qu'il y avait des Détraqueurs). Harry apprend alors que le ministère est bien décidé à ignorer le retour du mage noir Voldemort, par confort, et que Fudge, le ministre, fait passer Harry et Dumbledore pour des fous car ce sont eux qui ont répandus la nouvelle. Grâce à Dumbledore, Harry échappe au renvoi de l'école Poudlard, et sort indemne et impuni de l'audience. Ensuite, Harry découvre l'Ordre du Phénix, une association secrète créée par Dumbledore dans le but de combattre Voldemort, revenu à la vie. Harry découvre ses membres : tous les Weasley majeurs, les professeurs Maugrey, McGonagall, Lupin, Rogue et Chourave, Sirius lui-même qui a prêté son ancienne maison comme quartier général, etc. Harry apprend par son parrain Sirius en personne que le quartier général installé au 12, Square Grimmaud est l'ancienne maison de ce dernier. Sirius révèle qu'il a été élevé par une famille d'adeptes fanatiques de la magie noire, et qu'il avait pris la décision de suivre un autre chemin après avoir rencontré James Potter, son meilleur ami. Sirius fut le premier Black à être envoyé à Gryffondor durant sa scolarité. Sa cousine Bellatrix, par exemple, a connu la prison après la chute de Voldemort.

Dans le cinquième tome, la vie devient de plus en plus compliquée à Poudlard. Le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, nomme Dolores Ombrage professeur de Défense Contre les Forces du Mal, puis Grande Inquisitrice de Poudlard. Cette dernière, cruelle et bornée, se limite à un enseignement purement théorique de sa matière et refuse de laisser ses élèves pratiquer des sortilèges, alors qu'elle devrait les entraîner à se défendre contre Voldemort. Hermione a alors une idée : demander à Harry d'enseigner à la place d'Ombrage. D'abord réticent, Harry devient de manière totalement officieuse professeur de Défense Contre les Forces du Mal dans la Salle sur Demande. Le groupe de volontaires à qui Harry fait classe se donne le nom d'Armée de Dumbledore, plus simplement AD.
Mais le club est découvert par Ombrage, qui fait appel au ministre pour renvoyer tous les membres. Seulement, alors qu'Harry est sur le point de se faire renvoyer, Dumbledore assume l'entière responsabilité de l'AD. Ce geste lui vaut d'être emprisonné à Azkaban. Heureusement, Dumbledore, qui est le plus grand sorcier de l'époque, réussit à s'échapper de son propre bureau après avoir terrassé le ministre et Ombrage à lui tout seul. Témoin de cette scène, Harry assiste aussi à la décision de Fudge de nommer Ombrage directrice.

Certaines fuites, comme l'évasion d'Azkaban de nombreux mages noirs, laissent croire à certains sorciers que Voldemort est peut-être véritablement revenu. Mais Ombrage invente des tas de règles et de décrets à Poudlard, empêchant qui que ce soit d'accéder à de quelconques documents prouvant la véracité du retour de Voldemort.

Tout au long de l'année, Harry est troublé par des visions qui lui indiquent que Voldemort recherche quelque chose au Ministère de la Magie. Aussi, avant son renvoi, Dumbledore décide que Rogue donnera des cours privés à Harry pour l'empêcher d'accéder ainsi aux pensées de Voldemort, car ceci peut se révéler dangereux. Vers la fin de l’année, Harry voit que Voldemort a emprisonné Sirius au Ministère de la Magie, Harry décide de le secourir avec l'aide de tous ses amis, après s'être débarrassé d’Ombrage. Ainsi Harry, Ron, Hermione, Ginny, Neville, et Luna s'envolent pour le ministère à dos de Sombrals, des créatures semblables à des chevaux squelettiques qu'on ne peut voir qu'après avoir vu la mort en face.

Arrivés là-bas, les six élèves partent à la recherche de Sirius Black à travers le ministère, et se retrouvent vite au Département des Mystères, un endroit secret du ministère. Ils traversent plusieurs salles, notamment la salle du temps, la salle des planètes, la salle des cerveaux, avant de se rendre compte que ni Sirius ni Voldemort ne sont présents au ministère. Comme le suggère Hermione, Voldemort a sans doute envoyé une fausse vision à Harry pour l'attirer au ministère. Alors qu'ils s'apprêtent à fuir, Harry découvre dans la salle des Prophéties une prophétie le concernant, et s'attarde à l'observer. Mais les adeptes de Voldemort, les Mangemorts, débarquent et tentent de voler la prophétie, révélant que seul Harry pouvait la sortir de son étagère et qu'à présent les Mangemorts devaient s'en emparer pour la montrer à leur maître, Lord Voldemort.
Harry et ses compagnons repoussent encore et encore les Mangemorts et réussissent à conserver la Prophétie avec eux, mais bientôt très peu sont encore en état de combattre. Cependant, Harry résiste encore. Les membres de l'Ordre du Phénix, alertés, les rejoignent, et un combat sans merci s'engage. Sirius, qui est arrivé avec les autres membres de l'Ordre du Phénix, est tué par Bellatrix Lestrange, sa propre cousine, récemment évadée de prison et qui prend part aux combats sous les ordres de Voldemort. Harry est bouleversé et poursuit Bellatrix. Il assiste alors au duel qui mettra fin à la lutte : Dumbledore a réussi à les rejoindre et fait fuir Voldemort à la suite d'un combat acharné. Arrivent ensuite les sorciers du ministère, qui sont bien forcés de croire au retour de Voldemort. Fudge et Ombrage sont démis de leurs fonctions et Dumbledore reprend sa place. Rentrés à Poudlard, les sorciers ne déplorent aucune perte à l'exception de Sirius, ce qui affecte énormément Harry qui vient de perdre son dernier parent.

Dumbledore révèle à Harry le contenu de la prophétie qui a été détruite durant les combats mais que Dumbledore a déjà entendu auparavant. "Aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit" est la partie qui marquera le plus Harry. Mais Voldemort ne connait que la partie qui désignait Harry ou... Neville comme une menace pour lui. Il ne savait pas qu'en essayant de tuer Harry, il l'a marqué comme son égal.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Le directeur du collège, Albus Dumbledore, vient chercher en personne Harry à 16 ans chez les Dursley. Il veut essayer de convaincre Horace Slughorn de reprendre sa place. Celui-ci avait été professeur au temps des maraudeurs et de Lily. Il remplacera donc Rogue, qui prendra la place de professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Harry récupère le livre de potions de sixième année d'un certain "Prince de Sang-Mêlé" et devient un as en potions. Pendant cette année, Drago Malefoy perd de l'assurance, et un jour, Harry le trouve en pleurs dans les toilettes. Il semble qu'il ait une mission à remplir pour Voldemort, qui l'aurait pris de son côté.

Voldemort étant à présent officiellement revenu au pouvoir, celui-ci ne se cache plus, et c'est une sombre année, durant laquelle règnent la terreur et l'angoisse. Voldemort a rallié à sa cause les géants, les Détraqueurs, et de nombreux sorciers. Beaucoup de meurtres ont soudain lieu un peu partout, et toujours au-dessus des lieux du crime flotte la Marque des Ténèbres, le signe des Mangemorts. Mais Poudlard est bien protégé.

Pas encore remis de la mort de son parrain, Harry trouve un léger réconfort du côté de Remus Lupin, un ami d'enfance de Sirius, James et Lily.

Dans ce tome, Harry se rend compte de ses sentiments pour Ginny. Bien que l'année précédente Harry sortait avec Cho Chang, son coeur ne bat plus que pour Ginny Weasley. Cela pose un problème car Ron est sans doute opposé à ce que sa soeur et son meilleur ami sortent ensemble. Mais finalement, Harry réussit à embrasser Ginny après un match de Quidditch auquel il n'a pas pu participer à cause de sa retenue, pendant l'euphorie générale.

Dumbledore lui donne des cours particuliers sur le passé de Voldemort en lui montrant des souvenirs provenant de la mémoire de diverses personnes, à l'aide de la Pensine. Tout ceci est destiné à en apprendre plus sur le passé de Voldemort pour pouvoir mieux le détruire. Le plus important de ces souvenirs leur révèle alors que Voldemort a créé des Horcruxes, un objet dans lequel un sorcier cache une partie de son âme qui se sépare de l'autre partie lors de l'acte maléfique suprême : le meurtre. Les Horcruxes sont donc des objets contenant un fragment d'âme caché quelque part pour empêcher leur propriétaire de mourir. Harry apprend que deux des sept Horcruxes qu'il aurait créé sont déjà détruits : le journal intime de Tom Jedusor, par lui lors de sa seconde année, et la bague d'Elvis Marvolo Gaunt, le grand-père de Voldemort, par Dumbledore. C'est ainsi que vers la fin de l'année, Dumbledore l'emmène chercher un Horcruxe mais, ensemble, ils découvrent qu'un certain « R.A.B. » l'a déjà pris. Alors qu'ils reviennent à Poudlard, l'école est envahie par les Mangemorts que Malefoy a fait venir. Drago Malefoy s'apprête à tuer Dumbledore, mais il n'en a pas le courage et Severus Rogue le fait à sa place. Tout le monde est d'ailleurs choqué par la trahison de Rogue. Puis les Mangemorts fuient après avoir blessé Bill Weasley et dévasté Poudlard.

Après l'enterrement d'Albus Dumbledore, son mentor et la dernière figure paternelle qui lui restait, Harry explique à Ginny que, pour la protéger et protéger les autres aussi, il vaudrait mieux qu'il ne sortent plus ensemble.
Harry Potter et les Reliques de la Mort

A 17 ans, dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry, Ron et Hermione quittent Poudlard pour achever la tâche de Dumbledore : chercher et détruire les quatre horcruxes restants, puis tuer Voldemort. S'opposant au régime totalitaire nouvellement instauré par les partisans de Voldemort, Harry utilise les sortilèges impardonnables Doloris et Imperium pour se débarrasser de Mangemorts. Selon J.K. Rowling, cette scène montre le côté « imparfait et mortel » de Harry. Toutefois, elle précise que le personnage est « dans une situation extrême, et essaie de défendre quelqu’un de bon contre un opposant violent qui cherche à le tuer »[2].

Harry est victime de plusieurs visions dérangeantes, dans lesquelles il voit Drago Malefoy exécuter les ordres de Voldemort et montre de la compassion pour son ennemi d'école.

Harry est amené à reconnaître que son caractère est souvent prévisible pour ses ennemis, et altère la perception qu'il a de son entourage. Lorsque Voldemort tue Severus Rogue, à la fin de l'histoire, Harry comprend que Rogue n'était pas un traître meurtrier mais un anti-héros tragique qui a toujours été loyal à Dumbledore. Au chapitre 33 (Le récit du Prince), les souvenirs de Rogue révèlent qu'il était amoureux de Lily Evans, la mère de Harry, mais que leur amitié s'est brisée lorsqu'il s'est associé avec les futurs Mangemorts. Les souvenirs de Rogue apprennent également à Harry que Rogue n'a pas assassiné Dumbledore, mais mis à exécution un plan qu'ils avaient tout deux préparé à l'avance.

Pour vaincre Harry, Voldemort vole la baguette de Sureau (supposée être la baguette la plus puissante jamais créée) dans la tombe de Dumbledore, et tente à deux reprises de tuer Harry en l'utilisant. La première tentative envoie Harry dans les limbes, où une représentation d'Albus Dumbledore lui explique que Voldemort a fait de Harry un horcruxe non-intentionnel en tentant de le tuer alors qu'il était bébé, et que le mage noir ne pouvait pas mourir tant qu'une partie de son âme résidait en lui. Cette portion d'âme est maintenant détruite. Harry, qui a eu le choix de retourner à la vie car son sang coulait dans les veines de Voldemort (voir Harry Potter et la coupe de feu), se trouve face à lui une deuxième fois dans ce qui constitue le climax du livre. Le second sort mortel de Voldemort rebondit sur Harry et tue le mage noir, car sa baguette de sureau refuse d'agir contre son vrai maître : Harry. J. K. Rowling a affirmé que la différence entre Harry et Voldemort est que le premier accepte sa mortalité, ce qui le rend plus fort que son ennemi. « Le vrai maître de la Mort accepte le fait qu’il doive mourir, et qu’il y a de pires choses dans le monde des vivants. Ce n’est pas une quête pour l’immortalité, mais à l’inverse une acceptation de la mortalité. »[2]. À la toute fin, Harry décide de laisser derrière lui la pierre et la baguette de sureau, mais garde la cape d'invisibilité parce qu'elle appartenait à son père.

Épilogue

Dans l'épilogue, Harry et Ginny, mariés, emmènent leurs enfants à la voie 9 ¾ pour qu'ils aillent à Poudlard, et rencontrent aussi Ron et Hermione mariés avec leur fille Rose et leur fils Hugo. Le couple a rendu hommage à plusieurs personnages de l'histoire en nommant leurs enfants James Sirius, Albus Severus et Lily Luna, dont la dernière est pressée d'aller à Poudlard. Leurs enfants ont 12, 11 et 9 ans. Il est à noter que Harry Potter a eu deux fils et une petite fille, comme dans la famille Dumbledore...

J.K. Rowling a précisé qu'Harry était devenu Auror sous les ordres de Kingsley Shacklebolt, avant de prendre la direction du service[3]. Son vieux rival, Drago, a surmonté son animosité envers Harry après que celui-ci lui a sauvé la vie à trois reprises dans le dernier tome[2], mais aucun signe d'amitié n'est visible, à part un signe de tête vers lui.

Description Physique

Au début de la saga, Harry a l'aspect frêle, chétif. Il est petit, car mal-nourri chez les Dursley. Mais il finira par grandir et prendre de la carrure au fil du temps. Tout au long de la saga, on s'évertue à lui rappeler qu'il a l'apparence de son père sans grande précision: les cheveux d'un noir de jais, assez longs et ébouriffés.Mais il a les yeux vert émeraude et en forme d'amande de sa mère. Il porte des lunettes rondes à monture noire et une fine cicatrice en forme d'éclair sur le front, souvent cachée par ses mèches.
Personnalité

Ron et Hermione sont les meilleurs amis de Harry. Ron et Harry se sont rencontrés à la gare de King's Cross, où les attendait le train qui les mènerait à Poudlard pour la première fois. Leur anxiété commune d'entrer à l'école de magie a sans doute contribué à les rapprocher aussitôt. De plus, alors qu'il est avec Ron dans un compartiment du Poudlard Express, Harry exprime l'idée qu'il s'intéresse autant à Ron que Ron à lui ; Ron a une occasion d'en apprendre plus sur le monde moldu et Harry peut se renseigner sur certaines questions qu'il se pose à propos du monde sorcier. Enfin, Ron transmet très vite à Harry sa passion pour le Quiddich et pour les échecs "version-sorcier". L'amitié entre Harry et Hermione est plus complexe ; ils n'ont pas toujours étés amis... Au début de leur première année à Poudlard, Ron et Harry ont d'abord sous-estimé Hermione, ne voyant que son côté exagérément studieux. Mais Hermione leur prouva par la suite qu'elle savait partager avec ses amis, parfois bien mieux que Ron ou Harry. De nombreuses fois, Hermione a aidé Harry à surmonter ses problèmes tels que le Tournoi des Trois Sorciers ou sa relation parfois tendue avec Cho Chang, dont il est amoureux jusqu'au milieu du tome 5. Mais Harry précise dans le tome 4 qu'on "s'amuse beaucoup moins et passe beaucoup plus de temps à la bibliothèque quand on est avec Hermione qu'avec Ron". Et c'est vrai, Harry aimant rigoler, pense qu'Hermione est parfois un peu trop sérieuse. Cependant Harry a toujours essayé d'être neutre au milieu des nombreuses disputes entre Ron et Hermione, ce pour quoi il a du mérite.

Pour Harry qui n'a jamais connu ses parents, Ron et Hermione sont une famille, tout comme les Weasley en exclusivité. Il tient beaucoup a eux et serait incapable de les sacrifier.

L'amitié du trio se trouve menacée plusieurs fois dès le tome 6, lorsque Hermione et Ron se rendent vraiment compte de leur amour l'un pour l'autre, et se disputent de plus en plus, souvent par jalousie. Ils en viennent jusqu'à sortir avec diverses personnes pour rendre l'autre jaloux. Harry tombe aussi amoureux de Ginny Weasley dans le tome 6 . Aussi Harry est-il soulagé, bien qu'agacé puisqu'ils sont en temps de guerre contre Voldemort, lorsque Ron et Hermione s'embrassent pour la première fois au milieu de la grande bataille finale de Poudlard.

Il est plus mature que la plupart des adolescents de son âge quand finit la saga à cause de tout ce qu'il a traversé.


Adaptations cinématographiques

* Harry Potter à l'école des sorciers (Chris Colombus, 2001) avec Daniel Radcliffe
* Harry Potter et la Chambre des secrets (Chris Colombus, 2002) avec Daniel Radcliffe
* Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Alfonso Cuarón, 2004) avec Daniel Radcliffe
* Harry Potter et la Coupe de feu (Mike Newell, 2005) avec Daniel Radcliffe
* Harry Potter et l'Ordre du phénix (David Yates, 2007) avec Daniel Radcliffe
* Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (David Yates, 2009) avec Daniel Radcliffe

Dans la culture populaire

Un timbre à l'effigie de Harry Potter a été émis en 2007 par La Poste.

Il existe énormément de produits dérivés à son effigie.
Annexes
Références

Références bibliographiques

J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, Gallimard, 1998 (ISBN 2070518426)

1. ↑ chap.1.

J. K. Rowling, Harry Potter et la Chambre des Secrets, Gallimard, 1999 (ISBN 2070524558)

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard, 1999 (ISBN 2070528189)

J. K. Rowling, Harry Potter et la Coupe de Feu, Gallimard, 2001 (ISBN 207054351X)

J. K. Rowling, Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Gallimard, 2003 (ISBN 2070556859)

J. K. Rowling, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Gallimard, 2005 (ISBN 2070572676)

J. K. Rowling, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gallimard, 2007 (ISBN 9782070615377)

Autres références

1. ↑ Chronologie sur le DVD de Harry Potter et la Chambre des secrets
2. ↑ a, b et c Chat avec J.K. Rowling [archive], 30 juillet 2007
3. ↑ Le sorcier du mois [archive] sur jkrowling.com, octobre 2007

Liens internes

Commons-logo.svg


Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Harry Potter.
Voir aussi sur Wikiquote les citations « Harry Potter (personnage) ».

* J. K. Rowling
* Harry Potter
* Poudlard
* Albus Dumbledore
* Voldemort
* Ron Weasley
* Hermione Granger

Liens externes

* (fr) Le site de J.K. Rowling
* (fr) Le site officiel français (Warner Bros.)
* (fr) Harry Potter sur L'Encyclopédie Harry Potter



Sources: Wikipedia!
Revenir en haut Aller en bas
https://poudlardmagique.bbactif.com
 
Qui est Harry Potter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil du forum :: Point informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser